Un post rapide pour répondre à toutes les questions qui m'ont été posées au sujet de ma version du Plantain.

 

  • Il s'agit du patron offert par Deer & Doe ici. Il est disponible pour tout le monde à condition de s'identifier sur le site, opération qui prend environ 2 minutes.
  • Le patron est donné pour faire un haut basique avec néanmoins 3 longueurs de manches.
  • Le patron est à la base fait pour être réalisé en jersey MAIS vous l'avez vu, on peut aussi le faire en coton. Il faudra juste prévoir un élargissement des manches ET une réduction du décolleté puisque on ne rajoute pas la bande de col. (Je ne l'ai pas fait et le Plantain est trop décolleté)
  • Les empiècements que j'ai rajouté ne nécéssitent pas d'être une pro et de savoir dessiner un patron, si j'y arrive vous y arriverez aussi c'est sûr ! je vous ai fait une photo du patron que j'ai utilisé et modifié avant de le reproduire sur du papier à patron.

 

IMGP1351 modif patron

Si vous voulez vous aussi faire des empiècements comme je l'ai fait, il vous suffira de tracer des traits sur le patron que vous venez d'imprimer comme je vous le montre sur la photo.

Ensuite vous décalquerez les différentes parties sur du papier à patron :

  1. Empiècement épaules (vous retracerez donc jusqu'au trait le plus bas) à couper 2 fois en miroir sur le tissu
  2. Devant (vous retracerez jusqu'au trait le plus haut) à couper 1 fois sur le pli du tissu
  3. Emiècement dos (vous retracerez jusqu'au trait le plus bas) à couper 1 fois sur le pli du tissu
  4. Dos (vous retracerez jusqu'au trait le plus haut) à couper 1 fois sur le pli du tissu

Si vous voulez faire une goutte dans le dos il suffira de dessiner la demi-goutte sur le demi-dos de votre patron et de la découper sur votre papier patron.

 

Vous voyez, pas besoin d'avoir fait de longues études pour bidouiller un peu le patron de base et le modifier selon vos goûts. J'espère que mes petites explications vous aurons aidé au moins un petit peu et que vous oserez modifier maintenant ;-)